Worshop

Grid system et tissage

Workshop proposé par Amélia Vigouroux et Clémentine Guilment, deux designers graphiques, en collaboration avec Cécile Babiole, artiste expérimentant les techniques de tissage.

Le tissage est l’une des premières technologies humaines, inventée vraisemblablement par des femmes dès le néolithique. Cette technique requiert des capacités scientifiques (arithmétique, géométrie, algorithmique) et peut être considérée comme l’ancêtre lointain de l’informatique.

Parallèlement, le design graphique repose sur des outils suivant la même logique. L’utilisation du grid system permet de développer des systèmes graphiques mathématiques : nous créons des modules géométriques placés sur des grilles selon des règles d’organisation pour concevoir des compositions et des signes cohérents et structurés.

Le workshop met en avant les liens entre le design graphique et l’artisanat ancestral. Différentes approches pédagogiques, théoriques et pratiques, seront employées pour mettre en lumière les liens entre les outils numériques et la création manuelle. Ainsi, donner à voir la présence de grilles partout dans le monde qui nous entoure, dans le Tangible. L’atelier sera introduit et ponctué d’apprentissages sur la pratique du design graphique, les utilisations (parfois détournées, souvent originales) du tissage, et le partage de références bibliographiques et artistiques. Les participant•es pourront expérimenter l’utilisation des grilles modulaires et les retranscrire via le tissage.

Dates :

  • Jeudi 23 octobre à 10h00
  • Samedi 25 octobre à 10h00

Le Couvent, 52 rue Levat, Marseille 3

2h30 • 30€ • Inscript. : contact@mameth.fr

Amélia Vigouroux, Clémentine Guilment, Cécile Babiole