13 au 25 octobre

Erreur d’impression, braconnons l’obsolescence

SOMA, 55 cours Julien, Marseille 6

SOMA & L’accolade

SOMA lieu d’art hybride accueille L’accolade, micro-imprimerie des transitions artistique et associative, pour une résidence de recherche. Dans l’attente d’investir son propre espace, cet atelier éphémère sera invité à déployer, à SOMA, ses premières explorations de réappropriation créative d’imprimantes.
L’imprimante, objet symbolique de l’obsolescence, sera le terrain de recherche
de l’accolade durant sa résidence. Boite noire hermétique à toute logique
de maintenance ou d’adaptation, elle est un déchet emblématique de notre système de consommation et d’usage des objets techniques. Le moindre défaut technique la condamne définitivement. C’est pourtant en considérant ce défaut comme une opportunité créative que nous pouvons nous réapproprier cet outil de production d’images. Dès lors que l’on ne considère pas les machines comme de stricts moyens d’exécution, nous pouvons entretenir un rapport créatif avec celles-ci et inventer une relation de complicité dans l’acte de production. Par le biais du détournement et du hacking, L’accolade produira des dispositifs d’impression de pièces uniques, allant ainsi déplacer l’usage premier d’une imprimante, à savoir celui de reproduire des multiples avec exactitude.
Cette proposition vient interroger le rôle et la responsabilité du design dans un monde dont on mesure les limites, ainsi que notre manière d’accueillir et proposer l’imperfection dans une société où les technologies lissent nos imaginaires et notre environnement visuel.

Ouvert lors des événements. (voir “programme”)

L'accolade